jeudi 20 janvier 2011

Ça y est, j'ai mes visas Iranien, Pakistanais et Indien !

Bon, finalement je prends l'avion Paris-Istanbul le vendredi 28 janvier.
Retour Istanbul-Paris le jeudi 5 mai.

C'est essentiellement une question de budget.

Dijon-Istanbul c'est 50 h de train (3 jours) et un budget de 400€ env. (avec une nuit à Bucarest). Soit 800€ l'aller-retour.

En avion, Paris-Istanbul aller et retour + train AR Dijon-Paris (TGV prem's) + RER à Paris = 240€ l'aller-retour.

560€ de budget en plus pour voyager et visiter ...

Je vois d'ici les railleurs se gausser de ce choix bien peu écologique !
Mais que néni, mon bilan carbone est plus faible qu'en train... CQFD !

Voici donc les visas (j'ai flouté les numéros de passeport et visas par sécurité)
Le visa népalais s'obtient sans difficulté à la frontière.





Petit retour sur ma balade à Paris de jeudi dernier (13/01).


J'ai fait du cinéma !
Si, si, tout à fait part hasard, je suis tombé (à Montmartre) sur le tournage d'une série iranienne "Le chapeau de Pahlavi" (ou KOLAH PAHLAVI). réal : Zia DORRI. Comme je regardais ce tournage et discutais (en anglais) avec l'équipe, le réalisateur m'a fait signe de le rejoindre et il m'a demandé si j'aimerais jouer un peu (figurant). Yes ! Of course ! Voilà, j'ai participé à 2 plans dont le 2ème seul avec l'actrice principale.
Ça se passe en 1929, je jouais un genre de "chiffonnier-récupérateur".
Le plus sympa c'est que Zia aurait bien aimé me faire jouer jusqu'à fin février, il m'a demandé si je ne pouvait pas décaler mon voyage et il a eu l'air déçu que je parte comme prévu. Mais je pense qu'on se verra en Iran lors de mon trajet retour en mi-avril.
J'ai aussi rencontré un couple artistes d'iraniens Pari Zangeneh et Mahdi Tamizi (voici leur site http://www.hooarthoo.com/) qui m'ont invités à passer les voir à Téhéran quand j'y serai en février.
Le plus étonnant, c'est que je venais de déposer (2 h plus tôt) mon passeport et ma demande de visa à l'ambassade iranienne.
Rigolo non ?



2 commentaires:

  1. Génial,
    Tu me fait réver Pat, moi qui n'ai voyagé seul qu'une seule fois dans ma vie et il y a fort longtemps (périple en moto en France et Italie à l'âge de 18 ans).
    C'est vrai que c'est en voyageant seul que l'on fait le plus de rencontres et que le voyage deviens initiatique ...
    Je suivrai avec plaisir ton périple sur ton blog.
    Amitiés
    Manou

    RépondreSupprimer