samedi 29 janvier 2011

Istanbul

Je ne pensais pas me connecter si tôt ...

Après le train pour Paris, le RER, l'avion pour Francfort, puis le 2ème avion pour Istanbul, je suis arrivé ce samedi matin à 1h40 heure locale (0h40 h française).
Bagage, douane, un coup de fil à Aurélie il est 2h30, je dois attendre 6h l'ouverture du métro, j'essaie de dormir un peu sur les banquettes en tôle... bof ...

Ce matin 6h, j'ai sauté dans le 1er métro à l'aéroport pour la grande gare des bus (Ottogar), je me suis fait alpagué par un rabatteur (comme en Inde), mais il m'a aidé à trouver un bus (c'est spécial, des dizaines de compagnies privées) c'est le meilleur réseau, les trains c'est la misère...

Finalement, j'ai opté pour un bus de nuit, départ à 20h30 ce soir, durée 12h, pour Goreme en Cappadoce.
Et depuis 7h20 je visite Istanbul.
Il est 17h00 et je suis un peu crevé. En plus il pleut souvent, une petite pluie fine qui mouille bien.
J'en ai profıté pour visiter des monuments, mais avant je suis allé faire un tour le long de la mer de Marmara (vent et pluie).

Mer de Marmara



Petites rues, très jolies, du quartier de Sultanahmet



La Mosquée Bleue : Sultanahmet




Aya Sophya, un ancien temple (immense coupole) Justinien (romain) transformée en mosquée, puis en musée
 
Le "balcon" privé du Sultan ...


Cette halte au cyber café est bienvenue, elle me permet de me poser un peu.
Bref, j'ai hâte d'être dans le bus ce soir pour dormir.
Finalement, c'est pas mal comme ça, j'aurais vu un peu Istanbul (inıtialement je ne voulais pas m'attarder lors du voyage aller), et puis une journée dans le bus, c'est un peu con quand on peut le faire de nuit ... en plus j'économise une nuit d'hôtel :-)

Ici, le clavier est un qwerty encore plus spéc, je peux faire toutes les lettres avec accent, mais c'est une sacrée gymnastique, sans parler de i sans point "ı" qui est à l'emplacement du nôtre.


A suivre ...

2 commentaires: