mardi 1 février 2011

Goreme - Cappadoce

Après 13 h de voyage (bus jusqu'à Nevşehir puis mini-bus pour la fin du parcours), j'arrive enfin à Goreme ... sous la neige : il y en a déjà 20 à 30 cm.

Lors d'une halte  vers 5h du mat


Au changement de bus à Nevşehir, un groupe de 4 personnes (2 espagnols et 2 agentines), qui étaient dans le même bus que moi,  me proposent de partager une voiture de location qu'ils ont réservée. Sur les 2 jours c'est ce qui nous coûtera le moins cher et en plus on est autonomes.

 Mes futurs amis dans la gare des bus de Nevşehir (Otogar)

 Le groupe des 4 avec la voiture de loc
Çavuşin ...
İci une grotte-église



 




Dans la vallée rose, c'est une église ...

Vers 13h30 on s'arrête manger un bout, excellente cuisine local (on trouve du végétarien)
En sortant il neige beaucoup et le plafond est bas !





Une fois le journée de tourisme achevée sous la neige abondante dans la purée de pois ...
On trouve de quoi dormir dans une pension, en dortoir c'est moins cher dans une grotte avec du chauffage tout de même :-)

On est 9 dans cette piaule, et après 2 nuits quasiment sans dormir n'importe quoi serait le bienvenu.
On a négocié la nuit à 15 TL (turk lira, 1€ = 2,15 TL) avec le petit dej et le thé à volonté.
La douche est chaude, et ça c'est cool !

On mange des Gözleme, genre de crèpes fourrées au fromage et légumes servis avec des tranches d'orange.
La nuit en dortoir c'est plus court, entre ceux qui se couchent tard (nous) et ceux qui se lèvent tôt (des japonais) ... beau soleil, sur la neige et avec la vue dégagée c'est magnifique !

Réveil 6h (du japonais) mais debout 8h ça suffıt bien ...
Après le petit dej, on part visiter une ville souterraine : Derinkuyu (20% ouvert à la visite).
C'est assez profond...

 photo à tourner ...


(j'ai fait un petit copıer/coller de Wikipédia)
La cité pouvait être fermée de l'intérieur par de grandes meules circulaires faisant office de portes. Elles avaient un diamètre de 1 m à 1,50 m, une épaisseur de 30 à 50 cm et un poids de 200 à 500 kg. Chacun des 11 étages pouvait être fermé séparément.
Lieu d'élaboration du vin
L'espace était organisé autour de 52 cheminées d'aérations, qui, pour quatre d'entre elles, atteignaient une profondeur de 100 mètres et servaient également de puits. Ceux-ci constituaient un point faible dans le système de défense : devant la difficulté de s'emparer de telles cités, certains envahisseurs tentèrent de les empoisonner. Comme les autres cités du même genre, celle de Derinkuyu comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires. Mais une vaste pièce voûtée au second étage (en partant du haut), qui servit semble-t-il d'école religieuse, est spécifique à Derinkuyu
Entre le troisième et le quatrième niveau, un escalier abrupt mène à une église cruciforme de 10 x 25 mètres et 2,5 mètres de hauteur.
Tous ces aménagements et la grande dimension de la cité permettaient d'abriter jusque 50 000 personnes, mais étaient conçus pour accueillir 10.000 personnes en moyenne pour de longues durées.
Un tunnel, qui part du troisième étage, rejoignait probablement la cité souterraine de Kaymaklı, distante de 9 kilomètres.
Sur les collines avoisinantes se trouvaient des guérites, dont ne subsistent que des fondations, à partir desquelles on pouvait observer les alentours et donner l'alerte au besoin.

Ensuite on a chercher à atteindre une vallée : Ilhara ... mais en vain, trop de neige route fermée
On a mangé dans une petite cantine dans un bled paumé, des gens charmants ...

Retour à Goreme, dernier çay (thé) et mes amis - de gauche à droite : Nathalia, Andrea, Sergio, Luis-Manuel et bibi - prennent un bus pour Pamukkale (dans l'ouest) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamukkale], où j'irais lors de mon retour.


Sergio est étudiant à Antalya (Erasmus) Luis-Ma est son frère venu en vacances. Ils ont rencontré les 2 filles en Egypte au début des évènements politiques actuels.

J'ai réservé un billet de bus pour demain 8h, direction Adana, au sud pas loin de la méditerranée, avant de me diriger vers l'Iran.
Je rentre seul à la pension où j'attendrai avec plaisir un coup de fil de ma chérie (c'est gratuit depuis la France).
Le Japonais est là, on se met d'accord pour se lever à 6h30 (avec son réveil), il prends aussi un bus à 8h.
Aurélie m'appelle après le cours de théâtre, il est 23h pour moi.
Minuit, dodo, demain sera un autre jour ...

La Cappadoce on reviendra, mais quand il fera beau !
Sous la neige c'est magnifique mais ça limite le tourisme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire