jeudi 10 février 2011

Teheran

Bus de nuit donc de Orumiyeh (21h30) a Téhéran, arrivée a 7h30 comme prévu.

Pari, que j'avais rencontré sur Paris avec son mari Mahdi est venu m'accueillir au terminal des bus et m'a accompagne a mon hôtel (Firouzeh Hôtel) dans la partie sud de Téhéran, la moins cher, a 800 m du square Imam Khomeini.

On organise le moment ou on pourra se voir tous les 3 avec son mari, manger un bout et discuter un peu. Pari parle un peu français et anglais. Madhi pas trop.
Je décide de prendre un bus mardi soir a minuit pour Esphahan.
Puis je pars faire un tour dans les rue de Téhéran.













Entre-temps je rencontre Hamid, vers l'ancienne ambassade des USA qui avait fait parle d'elle lors de la revolution de 1979.
Hamid est dessinateur de cartoon, caricaturiste et prof de dessin chez Iran Cartoon et dans une universite.
Hamid parle bien anglais, on bavarde un peu (notamment au sujet des fresques sur l'ambassade) et sur le fait qu'il n'est pas tres conseille de prendre des photos du lieu.
Je lui dit que je connais un couple d'artistes (Pari et Mahdi) ... bingo ! Mahdi est un de ses amis proches. Il l'appelle sur son portable pour lui dire qu'on vient de faire connaissance.
On se dirige vers la maison des artistes, toute proche, un endroit calme et sympa.
Il y a un bon resto avec des plats vegetariens (rares ici).
Puis il me propose de l'accompagner chez Iran Cartoon (http://www.irancartoon.com/)

Sur la photo ci-dessous, de gauche a droite :
Massoud, le patron d'Iran Cartoon et auteur du dessin derriere nous ; Moi ; Hamid



Massoud, a vecu 2 ans en France, a Nancy et parle encore pas mal francais
Le Fils de Massoud, Muhammad, vient de finir son master en litterature francaise et parle tres tres bien francais. Il aimerait venir en France pour passer son doctorat.






Finalement, les choses evoluent. Je suis invite dans la famille d"Hamid Lundi soir, j'ai passe une excellente soiree, sa maman avait fait une excellente cuisine vegetarienne, genre mezzes. Moussa un oncle d'Hamid etait present, il parle bien anglais. Vers 2h00 du mat ils ont tenus a me faire faire le tour de Teheran by night et m'ont raccompagne a mon hotel a 4h du mat !
 
Entre-temps, Massoud, qui ma offert un enorme bouquin de caricatures et de dessin (biennale de Teheran), m'a aussi invite pour le mercredi soir. Je decale donc mon depart.
 
Mardi, Pari vient me chercher a 10h30 a mon hotel, on part visiter le Golestan Palace (ancien palais des Shahs).
Anecdote : En arrivant au debut de la visite, il y a une equipe de tele qui fait un reportage et qui tient a m'interviewer sur ce que je pense de l'Iran et de Teheran. Voila, je vais donc encore passer a la tele iranienne. Reponse politiquement correcte et tres soft, evidemment.
Ensuite, on va chez Pari et Mahdi manger un petit bout tous les deux.
Durant tout ce temps, Pari a beneficie d'un "cours de francais", elle ne se debrouille pas trop mal pour une debutante.
Mahdi travail, nous partons vers 18h30 pour aller le chercher a son travail et nous sommes de retour a ... 21h30 !
Teheran, bonjour la ville des bouchons.
Madhi est feru d'histoire et me montre quelques instrument de musiques traditionnels. Pari traduit en fran-glais.
Voici leur site : http://www.hooarthoo.com/
Ils me raccompagnent vers 23h car je me sen febrile.
Effectivement je passe la nuit a transpirer d'une bonne fievre et la journee de mercredi au plummard.
Je dois decommander la soiree chez Massoud.
Nous sommes jeudi 13h30 et je ne me sens pas trop la force d'y aller ce soir.
Si demain ca va bien, je verrais s'ils sont toujours dispos, puis je prendrais un bus de nuit pour Ispahan (ou Esphahan)
Pour ce qui est de mettre des photos, c'est super lent (je les envoie par mail a Aurelie, car en Iran il y a un filtre anti blog et Facebook)
J'essaye de faire le tri pour en rajouter
 
a+
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire