jeudi 3 février 2011

Adana - Osmaniye

Ce matin j'ai quitté Goreme à 8h par une navette jusqu'à Nevşehir, puis un bus jusqu'à Adana, au sud, proche de la méditerranée. 4h30 de route. 

Belle mosquée à l'entrée d'Adana

J'arrive à le gare principale de bus (Otogar) et je prends 2 navettes différentes pour rejoindre une autre petite gare de bus


Je ne reste pas à Adana. trop grande ville et je n'ai pas prévu assez de temps pour visiter. Je dois tracer pour traverser la Turquie. Je me rends donc à Osmaniye, à env. 75 km à l'est.
Petite ville tranquille, mais qui me convient bien comme transition.
Je prends une chambre (sordide) à l'Otel Uçar (prononcer Outchar, ici on roule les R)
Puis file en taxi à l'Otogar principale pour réserver un bus pour Van pour demain.

Soirée de discution avec d'autres clients de l'hôtel, tous turcs, un parle bien anglais il fait l'interprète pour tous.
Puis vers 23h15 Aurélie m'appelle (on en profite c'est gratuit !)


Je visite Castabala-Hierapolis une antique cité byzantine vieille de 2500 ans.
C'est à 15km au nord de d'Osmaniye.
Un Dolmuş (mini-bus) jusqu'à Cevdetiye, puis un peu de marche à pied jusqu'au passage d'un autre Dolmuş jusqu'à Keşmeburun puis encore 2km à pinces avant de couper à travers champs vers l'entrée du site.
Bonne surprise, c'est gratuit !


Un joli théâtre ... pour y jouer du Shakespear, petit clin d'oeil à ma Lili et aux groupes théâtre du lundi et du mardi


Il y a déjà un spectateur ...

Le fort et la vue du haut


dont le théâtre

Sur le chemin du retour des citroniers ...
 ...et des orangers sous le ciel turc bleu et pur
De retour à Keşmeburun, je suis invité à prendre le çay (prononcer Tchai comme en Inde, mais ici le thé est sans lait) et à faire la causette avec quelques hommes du coin à la terrasse d'un bistrot de canpagne.
99% par geste vu mon nıveau de turc et le leur d'anglais ou français.
Puis je dois rentrer, ... le stop ça marche ! Une voiture s'arrête et le conducteur sympa tient à faire mon taxi et me dépose exactement où je vais ... au cybercafé (message d'hier)

Ensuite je m'offre un repas royal et délicieux pour 5€
Récup' mon sac à l'hotel Uçar où j'avais dormis, tchatch un peu avec le réceptionniste qui parle un peu français (il est resté 2 ans à Paris) et anglais pour le reste.
Je saute dans un dolmuş pour l'Otogar principal en dehors de la ville.
Et à 19h mon bus pour Van démarre ... 14h de voyage !
Petite précision : En Turquie il n'y a pas de sleeper, juste des sièges inclinables, on dort peu en fait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire