samedi 5 février 2011

Orumiyeh Iran








Je suis bien arrivé hier soir à Orumiyeh en Iran. (2h30 de décalage horaire : 10h en France = 12h30 en Iran)
Le passage de la frontière s'est bien passé, sortie de Turquie en 2mn.
Cote Iran, accueil VIP, avec le thé (ne nous y trompons pas, c'était pour discuter un peu) avec l'officier en chef de la douane iranienne. Mais en tout cas très sympathique et ils m'ont souhaité la bienvenue en Iran ou je pense rester 20 jours avant de passer au Pakistan.

J'ai rencontre dans le bus, au départ de Van, un gars très sympa, Reza, il essaye de communiquer, mais son anglais est aussi bon que mon farsi (persan) ... donc pas facile. (il y a un petit lexique farsi/anglais dans mon guide Lonely Planet)
J'arrive a comprendre qu'il est iranien, d'Orumiyeh, et qu'il me guidera jusqu'à mon hôtel : Hôtel Reza (nom plutôt courant).
C'est dingue tout ce qu'on peut arriver a se raconter avec 3 fois rien de vocabulaire, et puis ca me fait bosser un peu le farsi, qui a quelques similitudes avec le hindi.
C'est aussi une langue indo-européenne, qui, comme l'ourdou (langue du Pakistan qui est quasi identique au hindi) s'écrit avec les caractères arabes, mais n'a rien à voir avec l'arabe (hormis quelques mots, surtout liés à l'Islam).
Bref, en arrivant a Orumiyeh, il fait arrêter le bus en extérieur de ville, on prend un taxi et on va chez son pote, Mahmoud. Reza a env. 40 ans et Mahmoud env. 50.
Mahmoud a un magasin ou il vend du matériel de magasin et du mobilier, d'occasion semble-t-il.
Le magasin est fermé, on monte a l'étage prendre le rituel thé et discuter un peu, ils fument quelques clopes ...
2 ou 3 thé plus tard, Mahmoud me propose de rester dormir, mais je préfère prendre une chambre d'hôtel, j'ai aussi besoin d'infos que je vais galérer à avoir avec eux, et il est loin du centre.
Mahmoud nous emmène en voiture au centre, Reza m'accompagne a l'hôtel du même nom.

Tout va bien, l'hôtel est sympa. Le patron, Karim, qui parle anglais n'est pas là mais le réceptionniste l'appelle et je marchande le prix de la chambre au tel. Il me fait la chambre un bon prix.


La chambre est digne d'un hôtel Ibis, un poil sur-chauffée.

Le lendemain, je vois Karim, il est très accueillant et serviable.
Il m'a accompagné pour acheter mon billet de bus pour Téhéran, départ ce soir a 21h30, 10h de bus.

Je dois contacter les iraniens que j'ai rencontre à Paris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire