dimanche 20 février 2011

Shiraz

Ce matin au réveil, il pleut.
Persepolis sous la pluie, ça a son charme aussi, mais bon, il faut que je bouge, sac au dos ...
Je prends mon petit dej tranquillement, et la pluie finie par s'arrêter, le temps va s'éclaircir.
Je négocie un taxi a 7 euros env. pour Shiraz, direction l'hôtel Anvari.

Sur la route de Shiraz


Finalement l'hôtel Anvari, loue des chambres pourries à prix d'or et ne veulent pas négocier.
Je reprends mon sac et file dans les rues alentours. Je tombe sur l'hôtel Dariush, chambre moins cher et beaucoup plus sympa.

La cour de l'hôtel avec des orangers


Visite de la citadelle : Arg-e Karim Khan, de l'époque Zand (vers 1750)





Un bâtiment que je trouvais sympa

Visite du tombeau d'Hafez, un fameux poète vénéré en Iran
Dans une des ailes des bâtiments du complexe funéraire (car il y a d'autres tombes d'illustres personnages locaux) un atelier d'artistes, ici travail sur métal repousse, cuivre et argent.

Lors de cette visite je rencontre Mohamad Kazam, un garçon sympa qui parle pas trop mal anglais. Il est biologiste et vient de finir ces études, à 31 ans. Marié, un petit garçon, Parsa.
On discute aussi avec d'autres artisans, dont un qui me fera un petit cadeau en bois ...





Puis on va visiter ensemble le tombeau de Sa'Adi autre poète non moins fameux

Pour la petite histoire, je suis assailli par une bande de lycéens, également en visite avec leur prof.
Je dois me prêter a une séance photo avec chacun d'eux.
Puis qques minutes plus tard, ce sera le tour un groupe d'étudiantes a me mitrailler de questions (car elles parlent beaucoup mieux anglais), elles ont entre 20 et 22 ans.






Mohamad Kazam tient a m'inviter chez lui ce soir, il y aura son frère et son cousin. Sa femme est infirmière a l'hôpital et elle travail de nuit, je ne la verrais pas.

On passe une soirée sympa, on mange, on discute (politique, philosophie, religions, etc ...)
A minuit il me remmène en voiture à mon hôtel, il voulait que je reste dormir, mais encore une fois je n'ai pas pris une piaule pour rien, et puis demain matin il faut que je me prépare pour partir a Yazd ...

Le lendemain matin, les 4 mêmes viennent me chercher a l'hôtel, à 9h, à ma grande surprise, on passe à la gare chercher mon billet de bus pour 11h et on va visiter le grand parc de l'université.

Mohamad Kazam en blanc, son frère à coté de moi (avec Parsa dans ses bras), son cousin est le plus grand.


Tout autour de Shiraz, les montagnes sont sèches et pelées


Puis je quitte Shiraz, par le bus qui est parti à 11h30 au lieu de 11h

Un bâtiment moderne en construction a la sortie de Shiraz



A peine sorti, le désert est déjà là ...

Les housses de protection des sièges du bus, de la prévention ...

Encore quelques images du désert ...


J'arrive au terminal des bus de Yazd a 17h, il me faut prendre un taxi car c'est à 3 ou 4 km en dehors de la ville.
Direction le Silk Road Hotel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire