mardi 15 février 2011

Téhéran 2

Petit retour en arriere :
Chez les parents d'Hamid, son oncle Moussa, a cote de moi a gauche parle egalement bien anglais, son pere en bleu, son frere Omid et sa maman, debouts derriere. C'est son cousin qui prend la photo.



Dans le parc Mellat (apres le repas), un des nombreux bronzes :
Ferdowsî, fameux poete persan du Xe siecle




Hamid en plein cours, j'aurais droit a une caricature de ma bouille ...



________________________________________________


Petite visite du Golestan Palace, l'ancienne residence a Teheran des Shahs (rois). Le dernier etant, comme chacun sait Mohamed Reza Pahlavi. Beaucoup de choses somptueuses (en interieur) ne sont pas  autorisees a etre photographiees. Il faut savoir aussi que tous les objets precieux ont ete transferes au musee des bijoux, que j'ai pris egalement le temps de visiter : une debauche de pierres precieuses, d'or et argent. La aussi, pas question de prendre une photo, entree sous haute surveillance. Mais j'en ai trouve sur internet pour que vous ayez une idee.

Regardez bien, sur la photo, il y a une equipe de tele qui fait un reportage (j'avais pas vu en arrivant) ...
et bien, ca na pas rate, ils me sont "tombes dessus", ils ont tenu a m'interviewer, sur ce que je pensais de l'Iran, Teheran, et si le pays etait comme je l'imaginais avant de venir ...
En fait, je sentais qu'ils avaient envie que je leur dise que l'Iran n'est pas le grand mechant tout plein que l'on depeint a la tele en occident. Et je le leur ai dit, car je le pense sincerement (bien qu'il y ait des fois un peu de parano sur la securite interieure).








Cette inscription signifie que les portes sont toujours ouvertes pour ceux qui osent les pousser !
On la trouve frequement au dessus des entrees de maisons anciennes





Deux photos d'interieur trouvees sur internet






Concernant les bijoux, voici le plus gros diamant jaune du monde


Et cet etonnant globe terrestre entierement en pierres precieuses (l'equateur est en diamants), il mesure env. 1 m de haut, le globe dans les 60 cm



Maison des artistes, lieu de creativite et d'exposition



Le theatre, dans le parc de la maison des artistes ...



... on y joue Hamelet !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire