lundi 7 mars 2011

Lahore - Vieille ville - Shahi Qila - Badshahi Mosque

Ballade a travers la vieille ville ce dimanche apres-midi pour rejoindre le Fort de Lahore.
Mon ami chinois m'accompagne, mais ne veut pas le visiter, il l'a deja fait il y a quelques jours.

Ici, une ancienne mosquee dans la vieille ville, ruelles etroites et encombrees ...




Un air de souk ...

Le proprietaire, d'un mouton, pas tres content car le chinois lui a donne un bout de chapati a manger

Une porte de la vielle ville

Mosquee dans un cadre verdoyant

Modernisme et archaisme ...
Lahore est avec Islamabad une ville tres moderne, a l'image de ce Pakistan qui s'eveille. Mais il reste encore beaucoup d'animaux de bat ou atteles, anes et chevaux.

A l'entree du fort, ici la grande porte d'acces a la mosque, la porte du fort est dans mon dos

La porte d'entree du fort

Quelques vues de l'interieur du fort ...

Sur un banc j'ai rencontre Mohammed Saleem, un homme de mon age, qui me propose de me faire voir la ceremonie de la Wagah Border (poste frontiere Pakistano-Indien) en VIP. Il est tres ami avec le commandant du poste frontiere. A voir ...




Vu des remparts, ce temple Sikh, autrement appele Gurudwara


Porte de sortie ...


Mur d'enceinte decore


Porte monumentale d'acces a la mosquee ...

Un garde tres serieux devant un mausole

La mosquee, toute de gres rouge, rappelle le fort rouge de Delhi ou d'Agra, ainsi que la mosquee du Taj Mahal



L'interieur est superbe de marbre et de dorures. Je suis toujours ebahi de voir la debauche de luxe dont jouisent les "grands de ce monde" alors que leur peuple creve de faim. Et c'etait encore plus vrai dans le passe qu'aujourd'hui ...

Un autre Gurudwara en peripherie du site du Shahi Qila

Petite partie de billard dans une rue de la vielle ville, lors de mon retour vers Regal Chowk. Il va bientot faire nuit ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire