lundi 7 mars 2011

Rawalpindi et Taxila

Apres 3 nuits a Lahore, je decide de monter a Rawalpindi (banlieue d'Islamabad) pour visiter le site de Taxila. Un tres ancien site bouddhiste.
J'ai laisse la majeure partie de mes affaires a la guest house, pour avoir un sac leger, etant donne que je compte y revenir.

Mais avant la visite de Taxila, je passe la soiree avec Mansoor Ali (Mansoor est son prenom) et son frere aine Angel.
Vous vous souvenez, j'avais rencontre Mansoor dans le train de Quetta a Lahore. Lui continuait sur Rawalpindi pour retrouver son frere. Je l'avais appele Ali, croyant que c'etait son prenom. (je vais corriger)
Apres un petit resto, ou on a pu trouver de la cuisine veg, on va prendre un the cashmiri, tres doux, avec des fruits confits et beaucoup de lait. C'est tres bon, comme une confiserie ! Je rentre a l'hotel vers minuit.


De G a D, Mansoor, bibi et Angel

Le lendemain, de bonne heure je quitte l'hotel avec mon sac, et je prends un mini-bus pour Taxila, a environ 40 km. En chemin, des tailleurs de pierre.

Taxila, ville moyenne sans aucun autre attrait que ce site qui est en exterieur de ville.
Vers l'entree du musee, le plan general du site.
Les parties les plus anciennes de ce site remontent a l'empereur Ashoka, env. 300 avant JC ...

En premier Bhir Mound, les reste de fondation d'une ancienne communaute, monastere et autres


Je decide de marcher, les sites sont distants de 1, 2 ou 3 km les uns des autres.
Auto-promotion sur le bord de la route ...

Dharmarajika Stupa

La stupa, enfin ce qu'il en reste...
Et les soubassements des batiments du monastere
S'il y a peu de monde sur les photos, c'est qu'au debut je suis vraiment tout seul


Groupe de jeunes etudiantes venues visiter. Elle sont venues me faire la causette avant d'entreprendre l'ascension du stupa principal.


Je suis moi aussi monte (seul je n'aurais pas ose ne sachant si s'etait autorise).
Au sommet ...
Comme elles m'ont bien mitraille (en photo), je leur rends la pareille.




Retour dans le village, un des nombreux tailleurs de pierre

Et des poteries aussi ...

En route pour Sirkapa, un ville disparue et Kunala Stupa sur la colline en amont.

Monastere a cote du Kunala Stupa

Le Kunala Stupa, enfin le reste ...

Vue des traces de la ville (Sirkapa) et des temples depuis la colinne

La ville vue du bas

Reste d'un temple

Deux hommes rencontres dans les ruines, on prendra un the ensemble. Celui en vetement clair est militaire en permission, l'autre et rickshaw wallah en repos, en ce moment c'est son frere qui conduit.

Joli ...

Trajet retour vers Lahore. Apres un mini-bus pour Rawalpindi, j'ai repris comme a l'aller un bus Daewoo Express. Tres confortable et chose importante a l'heure !

Coucher de soleil depuis le bus ...

J'arrive a 22h00 a Lahore et a 23h30 a la guest house, car a cette heure il n'y a plus beaucoup de bus locaux et il m'a fallu attendre au moins 3/4h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire