jeudi 3 mars 2011

Yazd suite - Iran fin

Un dernier petit message sur l'Iran et Yazd.
Dolhat Abad, autrement appelée ici Wind Tower, ou Tour du Vent en français.
C'est un système, ancien, très ingénieux de climatisation distribuée naturelle.
Le vent s'engouffre dans des orifices au sommet de la tour, descend et crée un courant d'air au dessus de l'eau distribuée dans les maisons par des conduites sur-dimensionnées, de manière que l'air et l'eau puissent être véhicules. Cette tour est la plus haute de Yazd, avec 53 m. Les tours, qui fonctionnaient encore, ont été remplacées par les clim ... enfin avant c'était gratuit en énergie !
Ah ! modernisme quand tu nous tiens ...


Un commerçant de jus de fruits frais bien sympathique

Nedjad (en blanc) et Beham, j'avais passe avec eux ma première soirée a Yazd, j'étais rentre a 3 h du mat.
Et je peux vous assurer que les rues des Yazd, la nuit, sont très sures, n'en déplaise aux détracteurs de l'Iran ...

Nedjad parle bien français, il a été marie a une française et revient régulièrement en France.
Beham est étudiant en urbanisme et héberge temporairement Nedjad qui est de Mashad, beaucoup plus au nord, et qui cherche a acheter une maison a restaurer dans la vieille ville de Yazd pour en faire un hôtel traditionnel, en espérant le développement du tourisme.
Ici la maison, appartenant a l'état, mise gratuitement a la disposition des étudiants, il y a plusieurs cours intérieures, celle-ci est la plus grande, avec un dédale d'escaliers et de toits terrasses ... hyper sympa !



Toutes les bonnes choses ont une fin !
Apres 4 jours a Yazd, je prends la direction du Pakistan, avec je n'en doute pas plein de bon moments ...

J'ai quitte Yazd a 16h en bus pour Zahedan, dernière ville un peu importante a 90 km du poste frontière, de Mirjaveh, cote iranien, Kuh-i-Taftan cote pakistanais. Zahedan est aussi a environ 30 km de la frontière afghane. Je suis arrive a Zahedan a 6h du matin (14h de route), puis j'ai pris un taxi, pour Mijaveh, que j'ai partage avec deux dames du Turkmenistan.


Route déserte, le chauffeur roule vite, il parait qu'il ne fait pas bon trainer ici ...

Levée de soleil sur les chaines de montagnes qui nous separent du Pakistan

Dernière photo du désert avant de passer la frontière

Je n'ai pas pu prendre de photo des postes frontière
Nous arrivons a 7h10, il faut attendre 8h00 l'ouverture.
Ils sont un peu pinailleurs a la sortie d'Iran, beaucoup plus qu'a l'entrée. Mon passeport est examine avec suspicion par au moins 5 douaniers scrupuleux. Bref, vers 8h45 je suis dans le no man's land entre les deux postes frontières
Je me dis "c'est bon, maintenant le Pak !" ... et ben non, que nenni mon seigneur ! Le douanier, qui a bien mis 10 mn avec le tampon en l'air (histoire de faire durer le suspens) avant de l'abattre sèchement sur mon pauvre passeport, n'avait pas change la date ! ...
Résultat, re-traversée du même "no man's land", pour faire corriger la bévue, qui n'avait pas échappée a l'œil sagace de son homologue de la République Islamique du Pakistan.
L'histoire finie bien, je ne suis pas reste coince entre les deux pays ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire